La maladie des nuages dès 8 ans

Un conte théâtralisé de Héléna Bak pour tout lieu équipé ou non équipé à partir de 8 ans

Durée : 35 min

Distribution : Claudine Vigreux

Thématique : la nature, l’environnement, l’industrialisation, la création, la transmission…

La Maladie des Nuages, un titre qui porte une force poétique, un texte qui fait voyager pour un autre regard sur le monde environnant, sur l’origine de nos maux et les envies de porter les rêves hauts. 

Une tortue hors du temps, une voyageuse avec son petit sac à dos,… va colporter des histoires. Dans son baluchon… De quoi ouvrir l’imaginaire, prendre du recul, donner de la matière à réflexion…

Les hommes ne savent plus s’écouter ni échanger. Heureusement les artistes ont appris à retranscrire le message de la terre. Annaëlle, la tortue, convoque une assemblée des animaux pour trouver un remède contre le malheur. Elle s’envolera avec l’aigle jusqu’aux nuages…

Un voyage pas piqué des vers. Une poésie douce pour effacer l’amertume de nos shémas pré-établis, un peu rouillés, un peu désordonnés ou cabossés. Faire sens, planter des graines de réflexion, observer un cheminement bien de notre temps. 

Il y a tant de choses invisibles que l’on croit insignifiantes, pourtant à y regarder plus attentivement, à se pencher sur nos en-vies, nos émotions, nos champs de batailles, nos cultures, nos traditions, l’on peut s’interroger, re-construire, ériger, se fabriquer des ailes pour tenter le saut, l’envol vers nos aspirations.

Prendre le temps d’écouter, de regarder, d’entendre, la mémoire de la terre, les récits gorgés d’inspiration envers les animaux et les hommes, la volonté de témoigner d’une parole universelle et bienveillante, construire pas à pas, ne pas oublier, semer, échanger et surtout prendre soin de nos rêves et ne pas les laisser se faner. 

La Maladie des nuages, c’est aussi transmettre à toute heure des histoires de bonheur… 

La mise en jeu et en espace de ce récit joliment rythmé et pétillant nous amène pour une ballade au coeur du rêve, entre moments suspendus et hors du temps pour mieux savourer des bulles de bonheur.  

Une mise en scène épurée pour redonner place aux mots, une atmosphère chaleureuse et mystérieuse pour balayer les idées noires et peindre hauts en couleurs les utopies.